Journée du 23 juin 2016 sur l’ « université numérique » au CNAM Paris

Cher(e) Collègue,
Le rôle joué par l’informatique dans le fonctionnement de nos établissements est devenu beaucoup plus important ces dernières années. La mise en place d’actions spécifiques dans les universités portées par des vice-présidents ou chargés de mission dédiés,  mais aussi de structures de coordination et/ou de mutualisation au niveau régional et national en sont des témoignages parmi d’autres.
Pour autant, notre communauté n’a pas forcément toujours une idée très claire de l’existant, des missions de chaque structure, des articulations entre elles… Aussi, pour apporter un éclairage et faire le point, il a paru opportun à SPECIF Campus d’organiser le jeudi 23 juin 2016 au CNAM, Paris, une journée sur le thème de « l’Université Numérique ».

Le programme prévisionnel de la journée suit. Comme chaque fois, la journée est ouverte à tous les collègues qui souhaitent y participer (adhérents et non-adhérents). Il n’y a pas d’inscription  à réaliser. Si le sujet t’intéresse, n’hésite donc pas à assister à cette journée et à faire suivre l’information aux collègues que tu sais pouvoir être intéressé(e)s par ce thème.

Bien cordialement,

Pierre Marquis,
pour le CA de SPECIF Campus.

Programme de la journée SPECIF Campus « Université numérique »

CNAM, Paris, le jeudi 23 juin 2016

Amphi Say (Y), 292 rue Saint-Martin, F-75141 Paris Cedex 03

http://presentation.cnam.fr/adresses-et-plans-d-acces/adresses-et-plans-1245.kjsp?RF=presadrplans

 

  • 10h15: accueil

 

  • 10h30-11h: Emmanuel Bruno (Université de Toulon)

Faut-il être Informaticien pour être VP numérique ? Un retour d’expérience

De nombreuses universités ont fait le choix de se doter d’un vice président délégué au numérique. Cependant, l’intitulé de cette fonction, son périmètre et les profils des vice présidents sont très variables d’un établissement à l’autre. L’objectif de cette présentation est de donner un retour d’expérience, forcément orienté, après un an d’exercice d’un informaticien vice président délégué au numérique. Les différents aspects de cette tâche (infrastructure, système d’information, soutien à la pédagogie à la recherche, usages numérique et gouvernance) seront abordés au travers d’exemples concrets : Qualité et évolution de l’infrastructure réseau, Système d’information recherche, Changement du système de messagerie, Soutien aux enseignements innovants, Organisation d’un forum des métiers du numérique et création d’un schéma directeur du numérique. Pour chacun de ces domaines les liens avec l’administration, les enseignants/chercheurs et le reste de l’équipe présidentielle seront abordés avec un focus particulier pour savoir dans quels cas le fait d’être informaticien est un avantage ou un inconvénient.  

  • 11h-11h30: Nadia Jacoby (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

VP-Num, un nouvel acteur de l’écosystème numérique de l’ESR

 

  • 11h30-12h: Sandrine Delacroix-Morvan (MENESR)

FUN, un outil innovant pour la formation initiale et continue

Lancée comme un projet incubé au ministère en juillet 2013, France Université Numérique est créée et devient le diffuseur des MOOC de l’enseignement supérieur français. Elle s’appuie sur Open edX, un logiciel open source développé par EdX et mis à disposition de la communauté le 1er juin 2013.

Projet phare de la stratégie numérique de l’ESR, la plateforme FUN a pris un nouvel essor avec la création en septembre 2015 du GIP (groupement d’intérêt public) FUN-MOOC qui reprend les objectifs impulsés par le ministère et en développe de nouveaux.

Plus de 75 établissements d’enseignement supérieur français et francophones se sont saisis du phénomène MOOC et conçoivent et diffusent leur MOOC sur la plateforme FUN. Après une phase d’expérimentation, nombreux sont ceux qui commencent à se saisir de cette modalité pour transformer leurs pratiques pédagogiques.

  • pause repas

 

  • 14h-14h30: David Rongeat (AMUE)

L’Amue, son offre logicielle et ses modes de construction SI

Après une rapide présentation du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements et son offre (formation, solutions SI, veille, expertise, centrale d’achat), l’intervention vise à décrire l’actuelle et future offre logicielle de l’Amue avec un focus sur les domaines cœur de métier (formation et recherche). Elle détaillera les différents modes de construction des logiciels (PGI, Spécifiques) et les perspectives en la matière.

  • 14h30-15h: Alain Mayeur (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)

Universités Numériques en Région Nord Pas de Calais: une démarche de mutualisation à l’échelle d’un site pour développer les usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Cette session présente l’UNR NPDC (Universités Numériques en Région Nord Pas de Calais), issue d’une initiative à l’échelle nationale au début des années 2000 et qui est aujourd’hui fortement ancrée dans la politique numérique régionale ; ses actions sont aujourd’hui inscrites dans le volet numérique de la politique de site porté par la ComUE Lille Nord de France, qui s’investit durablement pour mener à bien des projets numériques structurants à destination de la communauté régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Du développement des services numériques pour les étudiants et les personnels des établissements, les projets de l’UNR se sont également orientés vers une mutualisation d’actions en faveur de la pédagogie numérique, de la culture numérique et des nouveaux modes de formation (ex Mooc/Spoc, mode hybride).

La présentation illustrera la démarche de mutualisation régionale avec plusieurs exemples de projets (nouveaux espaces d’apprentissage, carte multi-services nouvelle génération, hébergement mutualisé, accompagnement des équipes pédagogiques, antiplagiat, cartographie de l’offre de formation, Mooc..).

  • 15h-15h30: Olivier Ruatta (Université de Limoges)

L’Université Numérique Thématique des sciences : UNISCIEL

Nous présenterons UNISCIEL, son rôle et ses actions avant de discuter des actions que cette UNT souhaite développer vers l’informatique et les interactions que nous souhaitons développer avec la communauté des informaticiens.

  • 15h30-16h: Michel Allemand (Université de Nantes)

Les évolutions des services proposés par les DSI

Cette intervention s’attachera à mettre en évidence les évolutions actuelles et à venir des offres de services proposées par les directions « informatiques et numériques » à leurs usagers.

La mise en place des directions du système d’information (DSI), des DN, DDN, DSIN, DxxN avec le N pour Numérique est en grande partie due à une évolution des missions et des métiers de ces directions vers plus d’assistance à maitrise d’ouvrage. On est passé de services CRI gérant des infrastructures ou de services SIG gérant des applications de gestion à un accompagnement que ce soit en support des métiers comme les RH et les directions financières ou que ce soit en soutient aux métiers de la Recherche et de la Pédagogie. Pour la pédagogie, cet accompagnement a été initié par la création des services TICE.

Les missions d’une direction des systèmes d’information et du numérique ont un spectre large : usages du numérique pour l’administration (dématérialisation de processus métier par exemple); usages du numérique pour la recherche (offre de calcul intermédiaire mutualisé, solutions d’hébergement, de stockage, d’IaaS, big data, pilotage de la Recherche, etc.) et usages du numérique pour la pédagogie (plateforme d’enseignement, accompagnement à la transformation numérique d’un enseignement, accompagnement à la création de MOOC, de SPOC et plus généralement à la production de ressources pédagogiques numériques). De nouveaux métiers ont ainsi émergé dans ces directions.

Ces missions doivent cependant exister de façon cohérente avec les missions d’évolution et de maintient en condition opérationnelle des infrastructures et des solutions applicatives nécessaires à ces usages.

Les besoins de services sont maintenant tels que de nouvelles contraintes de disponibilité quasi 24h/24, 7j/7, 365j/an conduisent à une nécessaire industrialisation des services et donc une nouvelle évolution des métiers des DSI.

  • fin de la journée