Journée du 5 juin 2014 à Paris sur la pédagogie informatique

Programme de la journée SPECIF Campus du 5 juin 2014 à Paris

CNAM, amphithéâtre Robert Faure (3.-2.Z) 
292 rue Saint-Martin F-75141 Paris Cédex 03
http://presentation.cnam.fr/adresses-et-plans-d-acces/adresses-et-plans-1245.kjsp?RF=presadrplans

SPECIF Campus organise le jeudi 5 juin prochain une journée sur la pédagogie de l’informatique. Elle est ouverte à tous les collègues intéressés (qu’ils soient ou non adhérents de l’association). Le programme suit. Venez nombreux !

10h30-10h45 : ouverture de la journée

10h45-11h25: exposé de Christian Queinnec “Une expérience de MOOC sur la programmation récursive”

De mars à mai 2014 s’est déroulé un MOOC autour de la programmation récursive. Se fondant sur un cours éprouvé depuis 2000, ce MOOC a pour particularité d’utiliser des exercices à correction automatisée. L’exposé relatera cette passionnante expérience.

11h25-12h05: exposé de Fabrice Kordon  “Une expérience de MOOC sur la programmation iPhone iPad”

Depuis le 26 avril, se déroule un MOOC autour de la programmation iPhone iPad qui se terminera le 7 juillet. Se fondant sur un cours créé en 2010 et diffusé via iTunesU depuis 2011, nous avons expérimenté dans le cadre de ce MOOC la séparation entre métadonnées du cours et le déploiement automatisé sur une plateforme-clickodrome: edx. Outre les leçons (incomplètes) issues de ce MOOC, l’exposé relate les choix effectués pour un tel déploiement automatisé et comment le système permet de redéployer le cours dans des conditions différentes à moindre coût.

12h05-14h00: pause déjeuner (libre)

14h00-14h40: exposé de François Bodin « Retours d’expérience et perspectives pour un dispositif de classe inversée »

Dans un premier temps, cette présentation aborde la mise en œuvre d’un cours en classe inversée sur la base de la plateforme ScalableLearning (http://www.scalable-learning.com)  développée par l’université d’Uppsala. En particulier nous décrivons les coûts, avantages et inconvénients pour un cours de programmation parallèle (http://people.irisa.fr/Francois.Bodin/?page_id=32).  La deuxième partie aborde des perspectives autour de l’usage de technologies telles que les drones pour améliorer l’apprentissage des concepts de programmation parallèle.

14h40-15h25: exposé de Matthieu Moy « Unix-training : un ensemble d’outils pour enseigner Unix de manière efficace et ludique »

Enseigner Unix à de nouveaux étudiants est une tâche commune dans beaucoup d’universités ou écoles d’ingénieur. Cette présentation présente une approche et les outils associés pour permettre aux étudiants de progresser de manière autonome avec l’aide de l’enseignant. Le cours est centré sur un « jeu de piste » : un ensemble d’exercices demandant une manipulation sur machine, et donnant accès à l’énoncé de l’exercice suivant. Le cours se termine par un examen de TP où les étudiants doivent réaliser des manipulations similaires. L’examen est corrigé de manière entièrement automatique.

A noter que l’approche et les outils ont été développés pour l’apprentissage d’Unix, mais peuvent être adaptés à d’autres contextes (j’utiliserai prochainement l’environnement d’examen pour un examen d’algorithmique en Python par exemple).

Tous les outils sont libres et gratuits :

http://www-verimag.imag.fr/~moy/?Unix-training-a-set-of-tools-to&lang=fr

15h25-16h: présentation du questionnaire sur la pédagogie de l’informatique et discussion

16h00: clôture de la journée

 

One thought on “Journée du 5 juin 2014 à Paris sur la pédagogie informatique

  1. Pingback: FBO » Journée SPECIF Campus sur la pédagogie informatique